Importation du pétrole russe : les pays du G7 prennent une importante décision

Importation du pétrole russe : les pays du G7 prennent une importante décision

Les pays du G7 se sont engagés dimanche à arrêter progressivement leur dépendance du pétrole russe et ont publié une déclaration accusant le président Vladimir Poutine d’avoir couvert la Russie de ‘honte’

La déclaration du Groupe des 7 – France, Canada, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis – ne précise pas exactement les engagements que chaque pays prendra pour s’affranchir de l’énergie russe.

Mais elle constitue un développement important dans la campagne en cours visant à faire pression sur Poutine en paralysant l’économie russe, et souligne l’unité de la communauté internationale contre les actions de Moscou.

« Nous nous engageons à arrêter progressivement notre dépendance à l’égard de l’énergie russe, notamment en supprimant progressivement ou en interdisant l’importation de pétrole russe. Nous veillerons à le faire en temps utile et de manière ordonnée, et de façon à laisser au monde le temps de s’approvisionner autrement », indique la déclaration conjointe.

« Cette mesure frappera durement l’artère principale de l’économie de Poutine et le privera des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre », a déclaré la Maison-Blanche.

Cette annonce est intervenue alors que le G7 tenait dimanche sa troisième réunion de l’année par vidéoconférence, à laquelle participait le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Source: Importation du pétrole russe : les pays du G7 prennent une importante décision (msn.com)

ACTUALITÉS INTERNATIONALE