Conflit en Ukraine : L’action d’ACTED auprès des réfugiés en Moldavie

Conflit en Ukraine : L’action d’ACTED auprès des réfugiés en Moldavie

Dès le 24 février, ACTED a déployé une équipe d’urgence en Moldavie pour venir en soutien aux personnes victimes du conflit en Ukraine ayant traversé la frontière. Découvrez toutes nos actions et comment nos équipes soutiennent les réfugiés en Moldavie.

La Moldavie accueille plus de 400 000 réfugiés en provenance d’Ukraine (chiffres UNHCR, 7 avril 2022), dont environ 65% arrivent via les points de passage de Palanca et Tudora, dans le sud du pays, et environ 25% via les points de passage d’Otaci et Creva, dans le nord. Au total, ce sont quelques 20 à 25 000 personnes qui arrivent chaque jour dans le pays.

Imaginez ce que c’est pour un pays comme la Moldavie d’organiser le transport, le transit ou l’accueil de 10% de sa population ! C’est comme si en France arrivaient à nos frontières 6,5 millions de personnes. En Moldavie, on soutient les autorités en gérant 80 centres d’accueil et en organisant le transport des réfugiés jusqu’aux centres d’accueil et aux points de passage frontaliers avec la Roumanie.

MARIE-PIERRE CALEY, DIRECTRICE GÉNÉRALE, ACTED

PlaneteActu.com

ACTUALITÉS Développement INTERNATIONALE