Architecture : Le burkinabè Diébédo Francis Kéré premier africain à remporter le prix Pritzker

Architecture : Le burkinabè Diébédo Francis Kéré premier africain à remporter le prix Pritzker

Notre compatriote Diébédo Francis Kéré a remporté ce 15 mars 2022 le prix Pritzker. Ce prix qui est considéré comme le Nobel dans le domaine de l’architecture est décerné pour la première fois à un Africain.

Celui qui devient ainsi l’architecte africain le plus célèbre est déjà lauréat de plusieurs prix internationaux. Comme « Aga Khan Award for Architecture » en 2004, « Global Award For Sustainable Architecture » en 2009,le « BSI Swiss Architectural Award »., le prix Prince Claus en 2017.

Même s’il est aujourd’hui naturalisé allemand, l’enfant de Gando, son village natal dans le Bouglou, n’a jamais oublié d’où il vient. « Lorsqu’une personne quitte sa communauté en quête d’une vie meilleure, elle essaie de compenser son absence par une aide financière. C’est précisément la situation dans laquelle je me trouve et mon vœu est de m’acquitter de cette part d’obligation sociale, de cet ‘’être là les uns pour les autres’’ », qui m’incombe. » confiait-il ainsi en 2006 à Lefaso.net.

Au Burkina Faso, son pays natal, Diébédo Francis Kéré est le maître d’ouvrage de l’impressionnant projet de village opéra de Laongo.

PlaneteActu.com

ACTUALITÉS