Rosine Sori/Coulibaly, ministre des Affaires étrangères : « Je ne compte être ni le messie ni un héros solitaire, je serai un serviteur »

Nommée à la tête du ministère des affaires étrangères et de la coopération, le vendredi 9 décembre 2021, Rosine Sori/Coulibaly succède à ce poste, à Alpha Barry. La cérémonie de passation de charges a eu lieu ce vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou en présence de Fatoumata Bénin/ Yatassaye.

C’est par la lecture du décret de nomination que la secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres a procédé à l’installation officielle de la nouvelle ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration des burkinabè de l’extérieur, Rosine Coulibaly.

Après six années passées à la tête de ce ministère, le locataire sortant dit avoir rendu service à la nation burkinabè surtout en temps de crise sécuritaire et sanitaire « je pars avec le sentiment d’avoir accompli mon devoir d’Etat. »

Consciente de la lourde responsabilité de ce poste hautement stratégique, “la dame de fer” comme certains l’appellent, entend compter sur la franche collaboration de tous les diplomates. Mais pour y parvenir, l’ex- ministre de l’économie et des finances a rappelé l’état d’esprit dans lequel un diplomate moderne doit travailler.

« Le diplomate moderne va au contact non seulement des partenaires traditionnels mais aussi, il est à la recherche d’autres partenaires en fonction des avantages comparatifs des uns et des autres. Il est sur le terrain. C’est un capteur. C’est un facilitateur. Il doit donc, en toute situation, faire preuve de réalisme et de pragmatisme. C’est tous ensemble que nous contribuerons à créer un peuple idéal pour la destinée du Burkina Faso » a-t-elle déclaré.

« Je ne compte être ni le messie ni un héros solitaire. Je serai un serviteur et j’imprimerai avec engagement et condition la dynamique nouvelle. Quelle que soit

la fonction administrative que tu occupes dans ce ministère, ta pierre ne sera pas de trop pour la construction de l’édifice », conclut la nouvelle patronne des affaires étrangères burkinabè.

Lefaso.net

ACTUALITÉS National