“Une nouvelle page de l’histoire des Mines au Burkina Faso” (Ministre)

Ceci est une publication faite par le ministre en charge des mines, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, intitulée “Le contenu local ou “local content” enfin adopté” à l’issue du Conseil des ministres ce 22 septembre 2021

Sous le leadership et la vision éclairée du Président Roch Marc Christian Kaboré, notre mission était de “faire du local content” une réalité au Burkina Faso. Aujourd’hui est un beau jour pour le Ministère de l’Energie et des Mines, et pour le pays tout entier car nous écrivons une nouvelle page de l’histoire des Mines au Burkina.

Le décret régissant le cadre du contenu local a été adopté ce jour en Conseil des Ministres. Désormais, les entreprises minières doivent attribuer un certain pourcentage de la commande aux entreprises Burkinabè avec des obligations précises et un suivi strict, sous peine de sanctions lourdes.

Attendu depuis 2003 par le secteur privé burkinabè, ce texte viendra favoriser la création de champions locaux dans le secteur des mines, et asseoir une expertise burkinabè dont la valorisation se verra fortement renforcée au-delà de nos frontières. Mais il ne fait pas la part belle uniquement aux entreprises. En termes de perspectives, les ressources minières étant épuisables, le contenu local nous permettra de préparer les générations futures à l’ “après-mines”.

Je voudrais saluer le travail abattu par l’ensemble de mes collaborateurs avec en premier lieu le Ministre délégué et les vaillants travailleurs du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières ainsi que l’ensemble de mes collègues Ministres.

Nous mettons à présent le cap sur le local ownership qui permettra aux entrepreneurs Burkinabè d’être propriétaires miniers, et à tout Burkinabè qui le souhaite, de posséder des actions dans les mines.

Nous continuons de travailler pour le bien de notre cher Burkina et pour son développement durable, avec comme levier le secteur minier. Il ne fait aucun doute que nous y arriverons, ensemble et main dans la main.

Dieu bénisse le Burkina Faso

PlaneteActu

Développement