Elections couplées de novembre 2020 : Le Ministre de l’économie autorise la CENI à régulariser des dépenses de plus d’un milliard de francs CFA

Spread the love

Les faits remontent aux élections couplées présidentielle-législatives du 22 novembre 2020. Pour pallier l’insuffisance du matériel et l’inadaptation de certains documents électoraux, la Commission électorale nationale indépendante a ordonné, en urgence, des dépenses de 1 283 439 991 francs CFA.

Passées les élections, Newton Ahmed Barry a adressé une correspondance au Ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, afin d’obtenir l’autorisation de payer les prestataires de la CENI.

Dans un premier temps, le Ministre de l’économie, ayant constaté le montant exorbitant des dépenses et le fait que les procédures n’avaient pas respecté les normes, a ordonné un audit qui a été effectué du 22 avril au 12 mai 2021 par l’Inspection générale des finances.

A l’issue de l’audit, le Ministre de l’Economie, des finances et du développement a autorisé la régularisation des dépenses. Suite à cette autorisation, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a, à travers un post sur sa page Facebook intitulé « Nous ne sommes pas tous pourris », réaffirmé son attachement à la bonne gestion des finances publiques.

Lefaso.net

PlaneteActu.com

National POLITIQUE