Idriss Déby: après sa mort, voici ce que l’UA prépare pour la transition en place

Idriss Déby: après sa mort, voici ce que l’UA prépare pour la transition en place

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine se réunit jeudi pour discuter des crises politiques au Tchad et en Somalie.

Le porte-parole du président de l’Union africaine, Ebba Kalondo, a fait une brève déclaration indiquant que l’organisation se réunirait pour discuter de la crise qui secoue le Tchad et la Somalie. Il ajoute que c’est dans les attributions de l’instance de mener ce genre de démarche en tant qu’organe décisionnel permanent pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits et des situations de crise sur le continent, rapporte BBC.

Cette décision de l’UA survient juste un jour après que les politiciens de l’opposition au Tchad ont rejeté la nomination par l’armée du pays du fils du président Idriss Déby pour prendre le relais à la suite de sa mort. Déby, 68 ans, qui était au pouvoir depuis trois décennies, est décédé après avoir été abattu alors qu’il combattait des rebelles sur la ligne de front dans le nord du pays.

Le Tchad est considéré comme un pays important pour les efforts internationaux de lutte contre les militants islamistes en Afrique. Notons que le Conseil militaire mis en place a également été rejeté par les rebelles qui promettent de continuer à avancer et de marcher sur N’Djamena la capitale. Ils ont également appelé au ralliement de la population et des partis politiques pour rejeter la transition.

actualiteivoire

PlaneteActu.com

International POLITIQUE SECURITE SOCIÉTÉ