Système de facturation de l’ONEA : Un nouveau scénario retenu par consensus

Spread the love

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) organise les 14 et 15 avril 2021, un atelier à Koudougou, chef lieu de la région du Centre Ouest. L’objectif de cette rencontre, est de fédérer les parties intéressées par la facturation sur une formule consensuelle de relevé bimestriel. Ce qui devra permettre à la nationale des eaux d’améliorer ses performances et le niveau de satisfaction des clients. À la sortie de ces deux jours, le consensus est obtenu pour la facturation bimestrielle sans estimation, comme ce qui se fait actuellement.

C’est sous le thème ” Le Relevé Bimestriel (RBM), perspectives pour améliorer la satisfaction des clients” que les travaux se sont déroulés. La méthodologie a consisté à des communications pour l’ensemble des participants, suivies de travaux de groupe. C’est à la plénière que de commun accord, les participants acceptent ce scénario sur trois(3).

Avec cette nouvelle donne, les agents releveurs passeront chaque deux (2) mois et la consommation sera divisée par deux(2) ; il sera appliqué le tarif en cours sur chacune des parties. Il y aura des dates limites de payement distincts. Et selon le Directeur Général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré, ce scénario corrige ce qui se fait actuellement, à savoir l’estimation. Pour l’heure, le document sera soumis à l’autorité afin que les mesures soient prises, nous informe le DG.


Plusieurs composantes sont conviées à ce rendez-vous de la cité du cavalier rouge. Parmi elles, figure la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) avec à sa tête Dasmanè Traoré. Pour lui, sa structure est très satisfaite des résultats aux quels, ils sont parvenus. Il affirme que la facturation bimestrielle avec estimation n’a pas reçu l’assentiment des consommateurs. Dasmanè Traoré estime enfin que cela va résoudre les désagréments constatés et le consommateur ne peut que se réjouir.

Jean Narcisse KOUDOU (depuis koudougou, région du centre ouest)

Source: Lefaso.net

PlaneteActu.com

National SOCIÉTÉ