100 enfants en situation de déplacés de la commune de Thiou au Yatenga ont été dotés de denrées alimentaires au cours d’une cérémonie organisée le mercredi 30 décembre 2020. Ces denrées alimentaires ont acquises grâce à une collecte d’argent initiée par Nadège Ilboudo résidant en Belgique avec la collaboration avec ses frères burkinabé . C’est la maman de cette dernière, Mme Ilboudo /Diallo Ramata Edwige et son amie Mme Sodré/Sangarba Djéneba, 1ére adjointe au maire de la commune de Ouahigouya qui se sont chargées de l’achat des denrées d’une valeur de 1 million de FCFA et de sa répartition aux bénéficiaires sous l’encadrement du service de l’action sociale de Thiou.

Des sachets de macaronis, des bidons d’huile, des sacs de riz, des boites de sardine et des jus, ce sont les denrées qui ont été partagées à la centaine d’enfants déplacés recensés par le service de l’action sociale.

Les bénéficiaires affichaient de larges sourires, comme pour réconforter leurs deux mamans à qui ils doivent ce moment de bonheur. Cette cérémonie laissait transparaitre un double réconfort, deux mères fières de leur fille à l’origine de ce geste.

C’est une légitime fierté pour elles de voir une telle initiative de leur enfant magnifiant les valeurs de la solidarité. Quoi de mieux pour convaincre que l’enfant vivant à mille lieux peut se prendre en charge et s’occuper d’autres personnes.

Cultiver la solidarité
L’autre réconfort, ce sont les enfants bénéficiaires, chassés ou expulsés de leurs villages d’origine, ils ne peuvent prétendre grand-chose de leurs parents en ces temps de fête.

D’où toute la joie que chacun manifeste, les bras chargés de vivres. Pour Mme Sodré/Sangarba Djéneba, les individus sans foi, ni loi ont voulu dessoucher nos valeurs de vivre ensemble en semant la zizanie et la peur au sein de la population. La seule alternative indique-t-elle pour faire échec aux velléités de divisions orchestrées par les semeurs de trouble, c’est la solidarité.

Elle se réjouie de voir cette chaine de solidarité se manifester de l’intérieur comme de l’extérieur du Burkina depuis le début des attaques terroristes.
Apprécier ce geste à sa juste valeur
Pour la 1ére adjointe au maire de la commune de Ouahigouya, Il faut apprécier cette dotation à sa juste valeur car en ces temps où la pandémie du coronavirus sévit en Europe, organiser une collecte et réunir 1 million de FCFA n’est pas chose aisée.

Elle a invité le public présent à la cérémonie à multiplier les bénédictions à l’endroit de celle qui a eu l’initiative de la collecte. S’elle est bien installée où elle vit, note- t-elle, c’est certain qu’elle continuera de porter un regard sur le Burkina. Prenant la parole au nom des personnes déplacées, Ouamé Zamakouna couvert Mme Ilboudo et Mme Sodré de bénédictions. Pour lui, ce geste de leur fille traduit la bonne éducation reçue de ses parents.
Que d’autres personnes s’en inspirent

Il a souhaité que cet exemple inspire d’autres bonnes volontés afin qu’elles apportent leur soutien aux déplacés. Tout en souhaitant que le bon Dieu accompagne l’auteur de cette dotation dans toutes ses activités, il a aussi prié que les valeurs de solidarité et d’entraide s’enracinent davantage au Burkina Faso. Ouarmé Zamakouna a invité l’ensemble des burkinabé à la prière, afin que tous ceux qui se sont laissés manipulés par les forces du mal reviennent à la raison.

Le grand bonheur des personnes déplacées et leur grosse attente, se convainc-t-il, est que le pays recouvre la sécurité et la paix. C’est la seule condition pour permettre aux déplacés de retourner chacun dans sa localité car dit-on « On ne se sent mieux que chez soi ».

Notons que la chef d’orchestre de cette collecte de fonds en Belgique ayant servi à l’achat des denrées alimentaires pour ces 100 enfants déplacés de Thiou occupe depuis Juin 2018, le titre de déléguée au Conseil supérieur des burkinabé de l’étranger pour la Belgique et le Luxembourg. Elle est la porte -parole officielle des Burkinabé vivant en Belgique et au Luxembourg auprès des autorités Burkinabé
Inoussa Ouédraogo