Formation aux métiers  : DSF et ses partenaires réfléchissent sur la mise en place d’un centre d’incubateur

Formation aux métiers : DSF et ses partenaires réfléchissent sur la mise en place d’un centre d’incubateur

L’association Développement Sans Frontière (DSF) en tandem avec le centre de métier de son complexe éducatif Zoodo ont initié le 03 novembre 2020,  un atelier pour partager l’idée et recueillir des suggestions quant à la   mise en place d’un centre d’incubateur qui permettra de renforcer les capacités des apprenants en fin de formation. L’idée est qu’à leur sortie du centre, ils soient munis d’un  bagage nécessaire pour créer des entreprises viables à leur compte.

Voulant partager de la création d’un centre d’incubateur , DSF a convié les acteurs de la formation professionnelle à Ouahigouya pour recueillir leurs avis et suggestions .

Faisant le bilan de son projet de lutte contre le chômage des jeunes par la formation professionnelle, DSF a fait le constat que la stratégie d’accompagnement des sortants ne donne pas les résultats escomptés. La plupart des jeunes recevant du matériel n’arrivent pas à s’installer. D’où l’idée à travers cet atelier de susciter la réflexion sur la mise en place d’un centre d’incubateur au sein du centre de formation Zoodo. Ainsi après les  deux ans de formation, les sortants seront directement employés dans le centre d’incubateur   pour mieux affiner leurs connaissances.

Importance d’un centre d’incubateur

Pour avoir de bonnes pistes dans le sens de la création de ce centre d’incubateur, DSF a réuni les acteurs majeurs des centres de formation professionnels au Yatenga et aussi des cadres  de la direction régionale de la jeunesse et de la formation professionnelle du Nord.

Monsieur Zoundi de la direction régionale de la jeunesse et de la formation professionnelle a fourni aux participants tous les rudiments nécessaires sur le centre d’incubateurs

Bien renseigné sur le sujet, Passimdinda Zoundi agent de cette direction a échangé avec les participants sur l’importance, les offres  et la gestion d’un centre d’incubateur. Il a fortement apprécié l’idée de DSF, répétant qu’une chose est de former les jeunes, une autre est de faciliter leur installation, ce qui n’est pas évident le plus souvent.

                              Coaching et réalités du terrain

Il précise qu’un sein du centre d’incubateur, les apprenants en fin de formation bénéficieront de plusieurs services notamment le coaching, le suivi régulier, les exercices pratiques plus approfondies, la découverte de la réalité du terrain. Toute chose qui va permettre de mieux les aguerrir et de faciliter leur installation à leur propre compte.

Pour le coordonnateur de DSF , Salifou Sodré la nécessité de créer un centre d’incubateur au sein du centre formation aux métiers Zoodo est primordiale

Réconforté par  les éléments fournis par le technicien de la direction régionale de la jeunesse, le coordonnateur de l’association Développement sans frontière dit être plus que jamais convaincu que l’installation d’un centre d’incubateur au sein du centre de formation Zoodo participera à donner à la formation professionnelle ses lettres de noblesse .

                              Toucher du doigt les réalités

Ils sont repartis tout en remerciant DSF de les avoir convié à cet atelier d’information et de réflexion

La foi de la population sur le bienfondé de la formation professionnelle se convainc –t-il passe par le nombre d’entreprises viables créées par les apprenants en fin de formation. Les acteurs de la formation professionnelle présents à cet atelier ont remercié DSF de  leur avoir conviés  à cette table de réflexion  qui a permis de toucher de doigt l’un des problèmes majeurs plombant l’envol et le rayonnement de la formation professionnelle .

ils se sont montrés tous très préoccupés sur la question de l’installation des apprenants après leur formation dans les centres de formation

En plus de créer les centres de formation, appel a été lancé aux acteurs d’être  également regardants   sur l’insertion des apprenants en fin de formation.

Faso nord info

Développement ÉDUCATION Uncategorized