La Finale de la 6éme édition du tournoi de la Jeunesse pour le développement durable s’est jouée au cours de la soirée du samedi 5 décembre 2020 sur le terrain du secteur 5 de Ouahigouya. Elle a opposé l’équipe de la zone 4 et la zone 1 du dit secteur . Cette édition a été placée sous le Co -parrainage de Mamadou Diarra, directeur générale de l’éducation formelle générale, Adama Belem, directeur Régional de l’enseignement poste primaire et secondaire du centre-nord et de Ismaël youl Ouédraogo, gérant sopecom Sarl

Le sport en général et le football en particulier est facteur d’union et de développement. Le football est devenu un moyen par excellence de grand rassemblement. Fort de cela et dans le but de renforcer la solidarité et les liens de convivialités, la Fédération de la jeunesse pour le développement durable sous la houlette de son président Ousséni Savadogo rassemble depuis plusieurs années, les différentes zones du secteur 5 pour un tournoi de football
Egalité au cours la 1ere mi-temps

Pour cette 6éme édition, c’est la zone 4 et la zone 2 qui se sont affrontées en finale. Avant l’entame du match, l’on se demandait quelle équipe allait se montrer digne de la coupe de ce marcana. Les nombreux spectateurs en majorité des jeunes avaient beaucoup d’appréhension sur l’issue du match. Au cours des premières minutes qui ont suivi le début du match, la zone 2 a ouvert le score sous les ovations des spectateurs très friands de buts. L’équipe de la zone 4, loin de baisser les bras, est restée sereine et confiante. Concentrée et déterminée, elle a réussi à rattraper son retard avant la fin de la première mi-temps du jeu.

La zone 2 jubile
Après le petit temps de repos accordé aux deux équipes adverses, elles remontent sur le terrain pour la seconde partie du jeu. Chaque équipe se montre prudente pour n’est pas se laisser surprendre . C’est finalement la zone 2 qui tire son épingle du jeu par un autre but marqué à quelque minute avant la fin.

L’équipe de la zone 4 tente désespérément l’égalisation. Au coup de sifflet final, c’est la zone 2 qui jubile de joie. Cette dernière a remporté la victoire mais la zone 4 n’a pas démérité.

Avant tout, au regard de la bonne ambiance qui s’est déroulée tout au long du match, c’est la fraternité et la solidarité qui ont triomphé au sein de la jeunesse du secteur 5. Au titre des récompenses, l’équipe de la zone 4 a bénéficié d’une enveloppe de 30000f et l’équipe de la zone 2, une enveloppe de 35000f.
Faire du secteur 5, un havre de paix
Le président de la fédération de la jeunesse pour le développement durable, Ousséni Savadogo rappelle que l’objectif de ce tournoi est de susciter, l’union, la paix et l’harmonie entre les jeunes du secteur 5 de Ouahigouya. Faire en sorte que ce secteur soit un havre de paix, c’est le défi que s’est lancé Ousséni Savadogo à travers cette compétition.

Il s’est félicité de l’esprit de faire-play qui a régné durant tout le temps du match et surtout de la forte mobilisation de la population du secteur au terrain. Il n’a pas tari de remerciements à l’endroit des parrains et des personnes de ressources grâce à qui cette 6éme édition a connu un succès éclatant.
Romuald Roamba (stagiaire)