Lutte contre la COVID-19 : Eau Vive Internationale apporte un important soutien à la commune rurale de Béré


Eau Vive Internationale et son partenaire américain Charity:Water apportent, dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, un important soutien à la commune de Béré, dans le Centre-Sud du pays.  Ce soutien a été matérialisé le mardi 02 juin 2020 par la tenue d’un atelier de formation de 20 artisans locaux à la fabrication de dispositif de lavage de mains, et de la remise de don de matériels de désinfection et de protection.

Eau Vive Internationale continue ses actions de solidarité en faveur des populations rurales du Burkina Faso pour la lutte contre la maladie à coronavirus 2019. Après les communes de Zorgho et de Boudry dans la région du Plateau Central, c’est autour de la commune rurale de Béré, située dans la région Centre-Sud du Burkina Faso, d’être bénéficiaire d’un important soutien d’Eau Vive Internationale et son partenaire Charity : Water pour faire face à la pandémie de la maladie à coronavirus 2019.

Une cérémonie de remise du don

Ces actions de solidarité d’Eau Vive Internationale et son partenaire Charity : Water, en faveur de la commune de Béré, ont fait l’objet d’une cérémonie.

Présidée par Madame la Haut-Commissaire de la Province du Zoundweogo, représentée par Monsieur le Préfet du département de Béré, la cérémonie a connu la participation d’autorités Régionales, et communales. Ce fut l’occasion d’ouvrir l’atelier de formation sur la fabrication des DLM (Dispositifs de Lave-Mains) et de procéder à une remise symbolique des matériels de désinfection notamment du savon en boule et  liquide et de protection  à savoir les cache-nez. C’est au total 1020 DLM, 8000 boules de savon, 360 litres de savon liquide et 2200 masques pour un coût total de 17 250 000 FCFA  

Intervention de Monsieur Yongo NIGNAN

Des allocutions…

La cérémonie a connu trois interventions notamment le mot de bienvenu du Député Maire de Béré, l’intervention du Directeur Pays d’Eau Vive Internationale, représentant le Directeur Général de Eau Vive Internationale et l’allocution du Représentant de Madame la Haut-Commissaire, le Préfet de Béré.

Issouf KABRE, Député Maire de la commune de Béré a pris la parole pour souhaiter d’abord la bienvenue aux participants. Il a, ensuite, témoigné toute la reconnaissance de sa commune à l’égard d’Eau Vive Internationale et ses partenaires qui depuis plusieurs années déjà apportent diverses formes de soutien à la commune de Béré. Pour l’occasion, un merci particulier a été adressé à Eau Vive Internationale et Charity : Water. Monsieur le Député Maire, à la suite des remerciements, a souhaité que le partenariat entre sa commune et Eau Vive Internationale puisse durer. Il dira à cet effet, « la graine est bien semée, bien arrosée, bien entretenue et nous espérons qu’ils s’arrêteront pas en si bon chemin ».

Quant au Directeur Pays d’Eau Vive Internationale, Monsieur Yongo NIGNAN, il a salué et remercié les autorités communales et régionales pour les appuis constants dont bénéficie Eau Vive Internationale dans la mise en œuvre de ses activités. Il a rappelé que le soutien qu’apporte Eau Vive Internationale est le fruit du partenariat entre Eau Vive Internationale et la fondation américaine Charity : Water qui a favorisé la mise œuvre du projet d’approvisionnement en eau potable au profit de 7 villages de la commune. Ainsi ce sont 1020 DLM (Dispositifs de Lave-Mains), qui seront fabriqués à Béré. Ces lave-mains permettront de lutter contre la COVID-19 et permettront par la suite aux populations d’adopter cette bonne pratique qu’est le lavage régulier des mains au savon.      

Parlant du choix d’Eau Vive Internationale de former les 20 artisans locaux, Monsieur NIGNAN a laissé entendre qu’il s’inscrit dans la stratégie de l’organisation, celle de renforcer et accompagner les compétences à la base. C’est selon, la meilleure façon de rendre pérennes les activités de développement dont les populations sont bénéficiaires. Dans son discours il a invité les acteurs présents dans la salle à plus d’actions notamment dans le sens de la sensibilisation des populations. Car, selon ses mots « La COVID-19 est une réalité, elle fait des victimes à travers le monde. Elle a paralysé même les plus grandes économies de la planète. » Pour finir il a « réitéré l’engagement d’Eau Vive Internationale à soutenir les efforts des autorités locales pour offrir de meilleures conditions de vie aux populations »  

Monsieur Noufou PORGO, préfet du département de Béré, prononçant le discours de la présidente de la cérémonie pour l’ouverture de la session de formation des 20 artisans locaux, a d’abord souligné toute la reconnaissance des autorités locales envers Eau Vive Internationale et ses partenaires.

Il a, en outre, salué à sa juste valeur ce soutien constant de Eau Vive Internationale et de son partenaire Charity : Water à la commune de Béré. Pour l’action d’Eau Vive Internationale notamment son soutien à la commune de Béré pour la lutte contre la COVID-19 entre parfaitement en droite ligne de l’appel du Chef de l’Etat à une mobilisation générale contre la pandémie dans le pays.

Une visite de forage     

Pour clore en beauté la matinée de cérémonie, les officiels ont procédé à la visite du forage de l’école primaire de Boulghin, village distant d’environ 3,5 km du chef-lieu de la commune. Le forage est l’un de 28 forages réalisés dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable au profit de 7 villages de la commune de Béré. En rappel, le soutien dont vient de bénéficier la commune de Béré a été possible grâce au projet d’approvisionnement en eau potable au profit de 7 villages de la commune de Béré. Il a permis la réalisation de 28 forages de type PMH et la construction de 70 latrines de type SAN-PLAT avec pour objectif général l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations de la commune et le renforcement de la maitrise d’ouvrage communale dans ce secteur. 

Planeteactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *