Lutte contre la COVID-19 : Eau Vive Internationale va au secours des populations de la commune de Boudry.


Le 14 mai 2020 à la mairie de Boudry, Eau Vive Internationale, avec le soutien financier de la fondation Américaine Charity:Water à travers le projet Boudry-Eau, organisait une formation au profit de 25 artisans locaux portant sur les techniques de fabrication de dispositif de lavage de mains, apportait du matériel (savon boules et liquide et des cache-nez…) à la commune de Boudry et un appui financier de 500 000 F CFA à la Radio unité de Boudry. Cette formation qui va permettre aux formés de fabriquer 1020 lave-mains et ce don estimé à près de Trois million trois cent soixante-dix mille (3 370 000) FCFA  va permettre aux populations de la commune de Boudry de lutter efficacement contre la propagation de la COVID-19.

Depuis les premiers cas déclarés de COVID-19 au Burkina Faso, le gouvernement Burkinabè a appelé à la solidarité pour faire face à la pandémie. L’action menée par Eau Vive internationale avec le soutien de la fondation Charity : Water  s’inscrit dans cet élan de solidarité de lutte contre la COVID-19. Ainsi 9000 boules de savon, 400 litres de savon liquide et de 2 500 cache-nez fabriqué localement ont été remis à l’exécutif municipal de la commune de Boudry.

25 artisans locaux outillés pour produire localement 1020 dispositifs de Lave-Mains au profit de la commune     

Dans le souci d’encourager les initiatives locales, Eau Vive Internationale a fait le choix de renforcer les capacités et de motiver les acteurs locaux dans cette solidarité de lutte contre la COVID-19. 

25 artisans ont à cet effet été formé à la fabrication de dispositifs innovants de lavage de mains le 14 mai 2020. Selon le Directeur Général de Eau Vive Internationale, Jean Bosco BAZIE il faut permettre aux populations de la localité de prendre en mains les questions liées à leur bien-être. « Il faut les apprendre à pécher au lieu de leur donner du poison chaque fois qu’elles en auront besoin » a-t-il lancé      

Une cérémonie d’ouverture de la session de formation et de don

La formation des artisans locaux et de la remise des dons ont donné lieu à une cérémonie officielle présidée par Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Robert ZOUNGRANA.

Monsieur le Maire de la commune de Boudry, Monsieur L.Djibril ZORINGRE prenant la parole souhaité la bienvenue au invités à remercier Eau Vive Internationale pour ses multiples efforts en faveur des populations de sa commune. Il a en outre témoigné sa grande reconnaissance à Eau Vive Internationale pour les soutiens qu’elle lui apporte surtout ceux entrant dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Monsieur Jean Bosco BAZIE, Directeur Général de Eau Vive Internationale, a rassuré les autorités communales de la disponibilité de Eau Vive Internationale à agir aux cotés des communes pour combattre la pandémie de la maladie à coronavirus. Il rappelé dans son allocution la place combien importante qu’occupe l’eau dans la vie des hommes et aussi dans la stratégie de lutte contre la COVID-19. Toute chose selon lui fortifie l’engament de Eau Vive Internationale à mobiliser les ressources pour offrir de l’eau potable aux communautés rurales à travers le monde. Ce fut également l’occasion pour lui d’inviter les autorités à une solidarité agissante en faveur des actions de lutte contre la COVID-19.

Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Robert ZOUNGRANA a lui aussi, à la suite du Maire de la commune de Boudry, témoigné sa reconnaissance à Eau Vive Internationale et à la fondation Charity : Water pour les efforts en faveur du bienêtre de la population de Boudry. Il a pour finir, fait le vœu de voir le partenariat entre la commune et les donateurs durer dans le temps au grand bonheur des populations bénéficiaires.

Lancement des travaux de foration de 45 forages…    

Parallèlement à la formation des artisans locaux et aux dons faits aux autorités communales, c’est aussi le lancement des travaux de foration des 45 forages équipés avec aménagements de surface et la réhabilitation de 5 anciens qui s’est fait le 14 mai 2020 dans la commune de Boudry précisément dans le village de Douré. Le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la commune de Boudry financé par la fondation Charity : Water et porté par Eau Vive Internationale, vise à termes la réalisation de 45 forages repartis sur 22 villages et la réhabilitation de 5 anciens autres dans 5 villages de la commune pour un coût total de 406 millions de FCFA.

Planeteactu.com     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *