COVID-19 : Eau Vive Internationale sonne la riposte dans 3 communes burkinabè


Le 10 avril 2020, à la mairie de Zorgho, Eau Vive Internationale, avec le soutien financier de Grand Reims, apportait et du matériel (lave-mains, solutions hydroalcooliques, savons…) et un appui financier de 500 000 F CFA (760€) aux communes de Zorgho, Boudry, Meguet et au district sanitaire de Zorgho. Ce don, estimé à 5 millions de F CFA (7 600€), va permettre aux populations de ces localités de lutter contre la propagation du COVID-19.

Depuis mars 2020, le Burkina Faso est frappé par le coronavirus. Face à cette situation, le Président du Faso, dans son discours à la Nation, a lancé un appel à la solidarité auquel Eau Vive Internationale a répondu. Avec l’appui de Grand Reims, un soutien financier de 500 000 F CFA, 60 lave-mains, 400 litres de solution hydroalcooliques, 500 bavettes et 40 cartons de savons ont été remis aux communes de Boudry, Meguet et au district sanitaire de Zorgho. Parallèlement un don de 250 000 F CFA a été fait à la radio l’Unité de Boudry pour que des messages de prévention contre le COVID_19 soient diffusés afin de sensibiliser le plus grand nombre. Cet acte de solidarité s’inscrit dans le cadre des relations de coopération décentralisée entre Zorgho et Reims.

Dans cette région du Plateau Centrale les premiers cas de Coronavirus sont apparus en mars. Cet élan de solidarité va permettre au district sanitaire de Zorgho d’améliorer l’offre de santé et aux communes de disposer des moyens indispensables pour appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et faire face au COVID-19.

Cette remise de don à fait l’objet d’une cérémonie officielle présidée par le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou en présence du Directeur Pays d’Eau Vive Internationale, de son équipe, des maires des trois communes, du médecin-chef du district sanitaire de Zorgho et des représentants des Forces de défenses et de sécurités (FDS).

Monsieur Robert ZOUGRANA, Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, a saisi l’occasion pour exprimer toute la reconnaissance du gouvernement burkinabé à Eau Vive Internationale et aux partenaires de Grands Reims.  Monsieur Djibril ZORINGRE, maire de Boudry, au nom des bénéficiaires, a promis que le matériel sera utilisé de façon efficiente afin de mettre fin à la pandémie.

Monsieur Yongo NIGNAN, Directeur Pays d’Eau Vive Internationale a confirmé sa disponibilité et celle de son équipe pour rester engagé auprès des populations dans ces moments difficiles. Il a assuré qu’Eau Vive internationale ne faiblira pas dans cette lutte et que toutes les dispositions seront prises pour étendre cet acte solidaire à d’autres communes :

« …en cette période de crise, Eau Vive Internationale restera sur le terrain, aux côtés des populations les plus vulnérables pour combattre le COVID-19… ».

www.eau-vive.org

www.planeteactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *