Lutte contre la mortalité néo-natale au Nord : Du matériel de réanimation d’une valeur de plus de 635 millions de francs CFA  de l’UNICEF pour la région du Nord

La Direction régionale de la santé du Nord a reçu un important lot de matériels de réanimation des nouveaux nés. La cérémonie de remise symbolique du don a eu lieu à Ouahigouya ce mercredi 01 février 2017. C’est Madame Anne Vincent représentante résidente au Burkina, qui a remis ce matériel à Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord pour les autorités sanitaires de la région.

L’UNICEF vient de poser un geste qui sauvera des milliers de nouveaux nés dans la région du Nord. Elle a en effet fait un don de matériel de réanimation de nouveau-nés et d’appui à la formation du personnel de santé de la région du Nord ce mercredi 01 février 2017. La remise officielle a eu lieu au sein du gouvernorat du Nord en présence du gouverneur de la région et des premiers responsables de la santé de la région.  Selon, la représentante résidente de l’UNICEF au Burkina, Anne Vincent,  la région du Nord fait partie des localités du pays ou le besoin en matériels de lutte contre la néo-natalité est une priorité sanitaire. C’est ainsi que sa structure n’a pas hésiter à répondre favorablement à  la doléance exprimée par les autorités de la région en 2016.  Anne Vincent, pédiatre de formation dans ses propos dit mesurer la taille des difficultés auxquelles sont confrontés les agents de santé pour la réanimation les néonataux C’est pourquoi ce matériel si nécessaire pour la réanimation mais aussi  à la formation des agents chargés  est faite par l’UNICEF laissera-t-elle entendre. Pour le Directeur Régional de la Santé (DRS) du Nord, Dr HamadoTraoré, ce matériel vient à point nommé car acquis dans un contexte de mise en œuvre de la gratuité de soins. Pour lui, les agents pourront mieux s’outiller en techniques de prise en charge et  mieux améliorer prise en chargé de néo nataux. D’une valeur de plus de 635 millions de F CFA , ce sont les districts sanitaires de Yako, Gourcy, Séguénéga, Ouahigouya, Thiou et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Ouahigouya qui seront bénéficiaires du matériel. Le DRS du Nord,  n’a pas manqué de remercier l’UNICEF un partenaire du département de la santé qui vient une fois plus de s’engager pour accompagner la réussite de la mise en Œuvre de la gratuité des soins dans la région du Nord.

Faso nord info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *